Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Nov

Benoît Vanoni

Publié par Benoît Vanoni

Benoît Vanoni

" Voir, observer, penser... "

August Sander

J'ai vu le jour à Paris en 1958

Je me suis initié à l’âge de 11 ans, dans une MJC, à la prise de vue format 6 x 6 et au tirage argentique Noir et Blanc.

Après mon Bac, en 1977, je débute dans le métier de la photographie en tant qu’assistant pour la publicité et la mode.

Je travaille ensuite dans un laboratoire professionnel, "Picto" (développement E6) et je m’inscrit au registre des métiers comme : "Reporter photographe illustrateur ".

Je travaille alors comme indépendant pour des journaux, des maquettistes et des agences : Sipa Presse, Éditions Bayard

En 1987, après une formation DEFA (diplôme d'état aux fonctions d'animation), je m'installe à Rennes pour occuper un poste de Chargé de Formation régional l'UFCV.

En lien avec une structure audiovisuelle, je débute ensuite un parcours professionnel conjuguant l'animation de formations en communication et la réalisation de reportages. Pendant dix-sept ans, j'évolue dans les métier de la production et de la réalisation.

-Cadreur, auteur réalisateur de documentaires et de reportages : Films d’auteur, institutionnels ou pédagogiques

- Membre de la SCAM (Société civile des auteurs multimédia)

- Contributions avec CAPA TV, France 2, France 3, TV 35…

- Professeur dans une école supérieure d’audiovisuel, pendant quatre ans

- Je crée ma propre structure de production : " Les films de l'instant"

Je poursuit conjointement ma démarche photographique, qui s'est inscrite intuitivement dans ce courant né au États-unis en 1902 avec des artistes comme Paul Strand ou Alfred Stiegliz : la "Straight photography". Le regard d'origine conduit à une composition aboutie, qui évitera ainsi tout type d'artifice au tirage. C'est " la vérité de l'instant". J'ai eu l'occasion d'exposer à Rennes, Saint-Malo, Nantes et Saint-Nazaire.

Titulaire du titre de " formateur professionnel pour adultes ", je suis consultant et je fais de l'ingénierie de formation, en accompagnant les personnes ou les organisations dans la co-construction de réponses originales adaptées à leurs besoins. J'ai souvent animé des stages sur l'écriture, la note d'intention, la prise de vue photo ou vidéo et sur la réalisation.

Janvier 2015, création d'une performance sous la forme de déambulations urbaines : " Les mots enchantés". Je projette sur le sol ou sur les murs, grâce à un vidéo-projecteur portable, de courts extraits littéraires adossés à une photo originale. Lien : motsenville.wordpress.com

J'habite à Nantes depuis mai 2011

Contact : benoit.vanoni@gmail.com

Commenter cet article

À propos